Notre 

HISTOIRE 

Anny Dardenne, enfant de Chartrettes, dans sa quarantième année, fut la première lectrice intimiste de France. Elle s'installe en mai 2008 sur la place de la gare de Bois-le-Roi pour y ouvrir une petite librairie de quartier sur le thème de la Nature et des Arts. L’été qui suit, elle y ouvrira des chambres d’hôtes…

 

Mordue de lecture depuis son enfance, Anny est fascinée, en 1988, par le film de Michel Deville, la Lectrice, une histoire romancée par l’auteur Jean Raymond et interprétée par Miou-Miou. Diplômée d'une Maîtrise en sociologie (modes de vie et politiques culturelles), elle effectue un bilan de compétences qui lui révèle ses capacités à travailler dans le domaine du livre, elle crée alors son concept de Lectrice en 1995. Un an plus tard, elle est invitée à Bouillon de culture, l’émission culte de Bernard Pivot, pour une soirée sur le thème de l'Histoire de la Lecture auprès d’Alberto Manguel. Auteur passionnant, qui décrit dans un livre l’évolution de la lecture de ses origines à nos jours.

 

Jusqu'en 2007, Anny organise des ateliers de lecture pour les enfants afin de les éveiller à la littérature et de les corriger dans leurs problèmes d’apprentissage ; Elle encadre un club de lecture avec les passionnés du livres de la région. Elle se rend également chez des auditeurs de tout horizon, des crèches, des bibliothèques. Elle intervient au Futuroscope et propose des cours de lecture à des mineurs à la maison d’arrêt de Cergy Pontoise. 

Elle devient formatrice dans ce concept en 1998 et forme plus de 600 futures lectrices et futurs lecteurs intimistes avec des parcours professionnels très divers, exportant ce concept hors des frontières européennes. 

En 2008, après la disparition des quelques librairies locales, elle trouve un lieu pour réaliser un rêve d'enfant : ouvrir une librairie intimiste de quartier. 

 

Après plusieurs projets, elle déniche une perle rare : une maison particulière située près de la gare de Bois le roi, donnant sur une place entièrement réaménagée. C'est un lieu idéal pour toucher son public. Au rez-de-chaussée, dans le salon, elle aménage les livres pour y établir la Librairie Contes et Lectures avec ses topo-guides régionalistes, comptant notamment sur les allées et venues des randonneurs, amoureux de la forêt. Bois-le-Roi, est une des gares préférées des promeneurs parisiens empruntant le GR 1 de France.  Cette librairie, généraliste sur les commandes, propose aussi bien des livres sur le thème de la forêt et des arts, que des nouveautés littéraires avec un rayon jeunesse particulièrement bien ciblé. Il y a même des choix de lectures à petits prix. Des animations culturelles jalonnent le calendrier, telles que : des dédicaces d'auteur, un atelier d’écriture mensuel, des concerts, des conférences, des expositions, des contes, du chant sensoriel, des avants-première de théâtre, et bien tôt un atelier Poésie !

 

En 2021, un Syndicat d’initiative voit le jour afin d’élargir les compétences de cette librairie de proximité et officialiser ce bénévolat naturel du fait du contexte environnemental de ce lieu culturel et naturaliste.

 

La Librairie Contes et Lectures vous accueille dans sa librairie, salon de thé, chambres d'hôtes aux portes de la forêt de Fontainebleau à Bois le roi…. tout au long de l’année.

Contact : 01 64 14 95 71     bouanny@orange.fr

La librairie est ouverte tous les jours, sauf le lundi et le dimanche après-midi.